Le virus

Submitted by Markus.Sigrist on

Nous avons tous été touchés par un dangereux virus. La maladie est très contagieuse et ne cesse de s'aggraver, c'est pourquoi nous avons été expulsés de nos villages. Il paraît qu'il existe un remède miracle pour vaincre le virus.

Résumé :

Nous avons tous été touchés par un dangereux virus. La maladie est très contagieuse et ne cesse de s'aggraver, c'est pourquoi nous avons été expulsés de nos villages. Mais ici, dans la région, il y aurait un remède miracle capable de vaincre le virus. Malheureusement, personne n'a encore trouvé ce remède, mais pour nous, il est vital. Nous partons donc à sa recherche. Comme cela risque de prendre beaucoup de temps, nous nous répartissons en familles et achetons tout le nécessaire pour notre ménage.

Le jeu

1. Partie

Répartition des groupes : 4-5 personnes / groupe

Chaque groupe reçoit une "maison" et une "liste de courses" avec différents noms d'animaux. Ces animaux sont cachés dans la forêt et doivent être cherchés et trouvés à l'oreille (lampes de poche interdites). Les "animaux" cachés n'émettent pas toujours le même son. Ils ont mélangé les fiches de preuve et représentent à chaque fois l'animal qui se trouve en haut de la pile. Ainsi, les animaux changent constamment d'emplacement et il n'y a pas besoin d'autant d'assistants.

Le groupe peut se diviser pour chercher, mais au moins deux joueurs doivent toujours rester ensemble. Lorsqu'un animal figurant sur la liste de courses est trouvé, on reçoit de cet "animal" une preuve qu'on l'a trouvé ( par ex. un papier avec le nom de l'animal). Les animaux trouvés (papiers) sont rassemblés dans la maison. Pendant que les animaux sont recherchés, d'autres membres du groupe peuvent sentir des épices et essayer de les identifier. Celles-ci ne doivent pas être cherchées, mais se trouvent à un poste central (p. ex. un grand feu). A la fin de la première partie du jeu, tous les animaux trouvés et les preuves des épices reconnues sont rapportés au départ.

Durée du jeu 1ère partie : env. 45 min.

2. Partie

Pour chaque preuve, pour les animaux trouvés ou les épices reconnues, on reçoit maintenant une partie d'une carte sur laquelle est indiquée la cachette du produit miracle. On constate bientôt que chaque groupe n'a reçu qu'une partie de la carte et que ce n'est qu'ensemble que l'on peut trouver le remède. La carte est alors reconstituée par tous les groupes et la recherche peut commencer. Pour finir, le remède miracle peut être ingéré par tous ensemble (par ex. un grand sachet de Sugus).

But de l'exercice :

Les enfants doivent avoir besoin de leurs deux sens "odorat" et "ouïe" et apprendre ainsi à distinguer et à connaître différents animaux et plantes. Le sentiment d'appartenance à une communauté est renforcé, car tout le monde est dans la même situation. Il ne s'agit pas de jouer les uns contre les autres, mais les uns avec les autres.

Matériel

  • Ruban à oiseaux pour marquer les postes
  • Torches pour délimiter le terrain de jeu
  • différentes épices dans des pots de yaourt
  • Liste de courses pour chaque groupe
  • Feuilles avec noms d'animaux et noms d'épices (comme preuves)
  • Carte avec indication de l'emplacement de l'aliment miracle (coupée)

Mention de la source

Image de couverture : avec l'aimable autorisation de www.spielboerse.ch - Idées de jeux pour les jeunes !

Idée de jeu : avec l'aimable autorisation de www.spielboerse.ch - Spielideen für die Jungschar !

Le contenu peut être traduit automatiquement. Aide-nous à améliorer la qualité de la traduction en la modifiant !